Solstice d’été Xia Zhi 夏至

Aujourd’hui, le 21 juin 2017, c’est le solstice d’été Xia Zhi 夏至.

Tout au long de l’année, le Soleil n’est pas à la même hauteur dans le ciel à midi. Lors de cette journée, il sera au plus haut (alors qu’il sera au plus bas lors du solstice d’hiver, le 22 décembre). C’est le jour le plus long de l’année avec, du coup, la nuit la plus courte. Ainsi, l’énergie Yang atteindra aujourd’hui son apogée avant de commencer à se retransformer en Yin. Mais attention, cela ne veut pas forcément dire que c’est aujourd’hui le jour le plus chaud de l’année 😉

En Yi Jing, cette période est représentée par l’hexagramme 44 qui est composé du trigramme Qian « Le Ciel » (3 yao ou traits yang) sur le trigramme Xun « Le Vent » (1 yao yin cassé sous 2 yao yang solides). Ainsi, l’hexagramme complet 44 comporte 5 yao yang et 1 yao yin en bas – démontrant bien sûr que le yin commence à apparaître.

Peut-être avez-vous déjà ressentie ce changement depuis quelques jours ? En effet, il peut se ressentir dans la nature mais également jusqu’à dans votre corps qui va s’y adapter.

Même si le Yin commence à faire son apparition, nous restons néanmoins dans une saison chaude et humide. Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il est recommandé pendant cette période de drainer la chaleur d’été et d’évacuer le trop d’humidité. Il sera donc fréquent de voir apparaître divers problèmes de peau en raison de cette chaleur humide ou de voir d’autres symptômes liés à la chaleur d’été tels que des nausées, des malaises, des maux de tête, de la fatigue,… Il existe plusieurs façons de les traiter, consultez votre médecin en MTC pour plus de conseils, mais pensez à vous hydrater régulièrement et à éviter les pics de chaleur en milieu de journée.

Autre conseil important… Prenez également suffisamment de repos : allez vous coucher avant l’heure Zi (entre 23 heures et 1 heure du matin), car à ce moment, le Yang commence à reprendre le dessus sur le Yin et votre corps – en quête de repos – aura plus de difficultés à s’endormir. De la même façon, pensez à faire une courte sieste de maximum 30 minutes pendant l’heure Wu (entre 11 heures et 13 heures) car ce moment représente le début du changement du Yang en Yin. Faire ceci permettra à votre corps de s’habituer plus facilement aux changements énergétiques.

Le solstice d’été est lié au point d’acupuncture Bai Hui 百会 sur le sommet du crâne, qui va s’ouvrir et devenir plus sensible. Traditionnellement, cette période est considérée comme très favorable pour tout travail de méditation. Alors, qu’attendez-vous ? 😉

Crédits image:
Xia Zhi: Image prise d’un Tong Shu traditionnel publié en Malaisie en 2012
Bai Hui: geneticacupuncture.com

Laisser un commentaire / Leave a comment