Li Qui 立秋, Début de l’Automne

C’est aujourd’hui que débutera officiellement l’automne avec la 13e saison Li Qiu 立秋 (Début de l’Automne) d’après le calendrier agricole chinois.

Alors oui, bien sur, d’après le calendrier grégorien, nous sommes encore en été, mais vous remarquerez néanmoins que le yin prendra de plus en plus le dessus sur le yang. Ainsi, les journées ont commencé à raccourcir depuis le solstice d’été (qui est, rappelons-le, la journée avec une durée diurne maximale) et il nous reste encore plus ou moins 6 semaines avant l’équinoxe automnale où le yin et le yang seront en équilibre (car la durée du jour sera égale à la durée de la nuit).

Le yin prend donc de plus en plus la relève. L’humidité de l’été est cependant toujours là. Continuez donc à suivre les conseils préconisés dans nos articles précédents (évitez de vous asseoir sur des meubles en bois,…).

De même, d’après la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un affaiblissement de la rate et  de l’estomac peuvent provoquer une accumulation d’humidité. Il faut donc absolument veiller à renforcer le tube digestif en mangeant moins de viande et plus de légumes. Évitez autant que possible les plats trop épicés qui attaquent les poumons.

Pour rappel, la saison de l’automne est liée à l’élément Métal et les poumons relèvent également du même élément. L’élément Feu des épices attaquerait donc le Métal des poumons. Préférez plutôt des plats comprenant du gingembre, de l’oignon vert, du poireau, du poivre noir,… et faites-vous plaisir avec des fruits de saison à noyau comme les prunes et les pêches pour favoriser les poumons, au risque de vous attirer des maux de tête, des nausées, des diarrhées, etc… si vous ne le faites pas.

Waaw, cela me fait tout à coup repenser à notre récent voyage en Ardèche où j’ai pu déguster des pêches achetées directement auprès du producteur-récoltant. Elles avaient un goût inégalable et inoubliable 😉 D’ailleurs je tiens à partager avec vous une photo prise aujourd’hui au retour du marché bio local à Bruxelles où j’ai trouvé des pêches blanches Icepeach, littéralement « pêches de glace » (Melocotoneros Enanos). Elles donnent envie d’y goûter, n’est-ce pas?

Adoptez cette même pratique pendant les dernières journées chaudes de l’été, car – qui sait – bientôt, ce sera peut-être fini lorsque le prochain Jie Qi « Fin de la Chaleur » (Chu Shu 處暑) débutera vers le 23 août ? Il semblerait même que l’humidité de la pluie s’est déjà bien implantée en Belgique depuis notre retour de vacances…

  • Crédits Image Li Qiu: Image prise d’un Tong Shu traditionnel publié en Malaisie en 2012
  • Crédits MTC: asianmedicine.org

Laisser un commentaire / Leave a comment