Les 64 Hexagrammes du Yi Jing

ET COMMENT LES UTILISER EN RELATION AVEC L’AGENDA & ALMANACH FENG SHUI

Utilisé depuis des siècles en Chine comme un oracle, le Yi Jing ou Le Livre des Transformations est sans aucun doute l’un des textes classiques chinois les plus anciens et les plus connus. Ses origines remontent jusqu’à l’époque de la dynastie des Shang (1765 AEC). Cet ouvrage étudie les 64 hexagrammes, une composition de 6 traits (Yao) qui peuvent être yin ou yang et qui constituent une source d’information capitale pour décrire une situation, une personne, une journée, une année, un mois,… À la base, le Yi Jing donnait des indications sur la façon de se comporter quotidiennement, en fonction de la position qu’on occupait dans la société.

Le Yi Jing comporte 3 sous-systèmes – le Mei Hua Yi Shu 梅花易數 (Fleur de Prunier), le Wen Wang Gua 文王卦 (Na Jia Yi Jing) et le Zhou Yi 周易 (Yi Jing traditionnel) – qui disposent chacun de leurs propres ouvrages de références.

Vous l’aurez bien compris, les 64 hexagrammes du Yi Jing peuvent donc être utilisés ou étudiés selon différentes approches. Si vous maîtrisez bien l’aspect prévisionnel du Mei Hua Yi Shu (dont il sera également question dans cet article), vous connaîtrez sans doute la signification derrière chaque hexagramme. Cela vous permettra donc de savoir quelles sont les qualités (ou les défauts) qui gouvernent n’importe quel moment de l’année (que ce soit l’année 2017, le mois de mai ou le 28 août, par exemple).

Pour connaître les hexagrammes qui gouvernent l’année, le mois et le jour en cours, reportez-vous à notre ouvrage annuel L’Agenda & Almanach Feng Shui paru aux Editions IFS. Voici un exemple tiré de l’édition 2017 (page 20) :

L’hexagramme du jour peut vous donner des indications sur les particularités de la journée en question et comment vous devriez vous comporter sur cette journée en fonction de ses particularités. Vérifiez le numéro qui se trouve devant l’hexagramme en question dans notre Agenda pour ensuite trouver l’explication s’y rapportant dans la liste ci-dessous. Les explications ci-dessous sont librement inspirées des enseignements de Dato’ Joey Yap.

1. LE CRÉATIF, LE CIEL (QIAN 乾)

La force qui régit tout ce qui se produit entre le Ciel et la Terre représente la source de toute inspiration et la prospérité. Il y a beaucoup à apprendre de l’Univers infini et éternel. Vous atteindrez le succès au moment opportun, à condition de faire preuve de persévérance et de diligence. Donc, formez-vous continuellement pour continuer à être une source d’inspiration pour les autres.

2. LA TERRE, LE RÉCEPTIF (KUN 坤)

La Terre, source de la création, symbolise les contradictions qui coexistent en harmonie. Elle fournit et nourrit et ses particularités uniques fourniront beaucoup de leçons et de force à la personne sage.

3. LA DIFFICULTÉ INITIALE (TUN 屯)

Un moment de naissance et de croissance, mais qui nécessite une attention plus importante. Attendez-vous à des obstacles bloquant votre progression. Elles sont néanmoins un mal nécessaire et vous permettent de vous renforcer. L’obscurité et la confusion sont seules maîtres à bord. L’espoir brille néanmoins à l’horizon pour l’intrépide. Remettez de l’ordre dans la confusion.

4. LA FOLIE JUVÉNILE (MENG 蒙)

Même si un adolescent n’a pas forcément encore de buts dans la vie, il doit être guidé. Chaque expérience peut conduire à une clarification importante de son objectif. Apprendre la charité et avoir une bonne éducation se fait dès le plus jeune âge. C’est ainsi que son caractère sera forgé.

5. L’ATTENTE (XU 需)

Être patient et attendre le bon moment pour agir est la meilleure préparation. Ne faites pas les choses avant l’heure et ne forcez pas le bon courant des choses. Prenez soin de votre santé et préparez-vous mentalement et émotionnellement pour mettre en marche votre plan au bon moment et débloquer la situation.

6. LE CONFLIT (SONG 訟)

Les causes des conflits sont toujours latentes et cachées, mais quand les forces adverses se présentent finalement, le conflit est inévitable. Les conflits peuvent être évités : une personne sage considèrera toujours le pour et le contre d’une décision avant de continuer. En cas de démêlés juridiques, examinez tous les points de vue et réfléchissez sur votre propre comportement en profondeur. Faites toujours preuve de tact et trouvez des solutions pacifiques. Une attitude impartiale ou un médiateur objectif peuvent aider à détendre la situation avant que celle-ci ne s’intensifie davantage.

7. L’ARMÉE (SHI 師)

Ne supposez pas que paix rime avec calme. Des troubles ou des dangers sont possibles, alors allez de l’avant avec prudence. Considérez-vous comme un leader qui doit vous guider hors des difficultés et renforcer ou créer des liens avec les autres.

8. LA SOLIDARITÉ, L’UNION (BI 比)

L’harmonie doit exister entre deux parties. Un sentiment de potentiel illimité entre elles est possible, quelle que soit la nature de la relation. Cela crée une union solidaire et fructueuse avec un potentiel infini. Chaque membre individuel se sentira comme faisant partie intégrale d’un tout cohérent.

9. APPRIVOISER LE PETIT (XIAO XU 小畜)

Il symbolise une lacune dans le processus, comme la pièce manquante d’un puzzle. Cela pourrait signifier que vous ne possédez pas encore les moyens ou les capacités nécessaires pour entreprendre un projet, en dépit de votre planification. Cherchez à peaufiner et à polir certains aspects essentiels avant de vous lancer.

10. LA MARCHE (LU 履)

Un bon présage, car vous réussirez à sortir sain et sauf de n’importe quelle situation précaire. Soyez rassurant pour votre entourage et montrez-leur votre empathie. Si vous restez fort et correct, vous deviendrez un bon exemple à suivre. Pratiquez ce que vous prêchez, car vous imposer une discipline de fer vous donnera le respect et le soutien souhaité des autres.

11. LA PAIX (TAI 泰)

La rencontre entre le Ciel et la Terre – une combinaison rare de grâce et de force -annonce la paix, l’harmonie, la stabilité et la prospérité. Un moment de consensus promettant des résultats constructifs et prometteurs. Ces circonstances augurent une coexistence pacifique entre tout le monde. 

12. LA STAGNATION (PI 否)

Une période d’apparences trompeuses, où rien n’est comme cela devrait être. Aucun progrès n’est visible, car les obstacles sont nombreux. Il est impossible que vos activités se déroulent d’une façon fructueuse, car les fondations elle-mêmes sont bancales. C’est le temps de faire la bonne chose, d’adhérer à des principes et de faire preuve d’autodiscipline. Ne vous jetez pas dans la gueule du loup tête première, mais restez plutôt en retrait pour éviter tout danger.

13. LA COMMUNAUTÉ AVEC LES HOMMES (TONG REN 同人)

Créez une structure organisée, tout en étant fier de votre diversité et du message à faire passer. La bonté et l’altruisme règnent et il est important d’aller au-delà d’une simple compatibilité. Il faut renoncer à l’égoïsme et se traiter mutuellement avec plus de considération. Identifiez les points communs et renoncez à des différences mineures.

14. LE GRAND AVOIR (DA YOU 大有)

Les vertus font fleurir les civilisations et les rendent prospères. Une personne humble et avec des principes sera toujours respectée, mais plus encore si elle occupe une position de pouvoir. Une personne sage s’éloigne toujours des activités indésirables et s’efforce de servir l’humanité. Combattez le mal, cultivez votre caractère et faites-en ressortir le bien.

15. L’HUMILITÉ (QIAN 謙)

Soyez toujours humble et respectueux dans les rapports avec les autres. Les vertus de l’humilité, du respect et de l’équité sont des traits à cultiver. Nul n’est parfait et la réflexion personnelle est la clé pour l’amélioration de nos propres faiblesses. Essayez de modifier et d’ajuster les extrêmes qui sont à l’origine du mécontentement social.

16. L’ENTHOUSIASME (YU 豫)

Même si actuellement la vie est paisible et heureuse, n’abusez pas trop des bonnes choses de la vie et ne soyez pas vain. C’est le risque d’être trop à l’aise. Des moments heureux sont en vue, soyez-en conscient et reconnaissant.

17. LA SUITE (SUI 隨)

C’est le moment idéal pour se reposer et récupérer vos forces. L’ordre naturel du monde indique que tout obéit à une tendance ou un cycle. Ce n’est pas le moment pour précipiter ou forcer les choses en cours. Tout arrivera en son moment idéal. N’épuisez pas inutilement vos ressources.

18. LE TRAVAIL SUR CE QUI EST CORROMPU (GU 蠱)

Vos actions naturelles conduisent toujours à un déroulement correct des événements. Un problème doit toujours être rectifié pour préserver la paix. Le perfectionnement de soi découle de vos projets et de vos bonnes intentions. C’est une bonne occasion de repenser les vieilles notions du monde. Toute sorte de corruption doit être étouffée dans l’œuf avant qu’elle ne s’enracine et s’envenime comme du poison.

19. L’APPROCHE (LIN 臨)

L’éducation ouvre la voie vers la prospérité et le progrès. L’enseignement doit donc être dispensé pour tous. C’est le meilleur moyen possible pour les gens de progresser. Tout comme le Lac fortifie la Terre avec son humidité inépuisable, le sage fortifie l’être intérieur d’une personne avec ses enseignements.

20. LA CONTEMPLATION (GUAN 觀)

Comme un leader qui détient l’autorité, vous occupez la meilleure position possible qui offre une vue globale de toute situation qui se pose. Bien utilisée, cette position vous rendra plus sage et plus attentif, ce qui vous permettra d’étouffer tous les problèmes dans l’œuf. C’est le moment idéal pour faire une pause et pour le développement personnel.

21. MORDRE AU TRAVERS (SHI KE 噬嗑)

Les lois sont nécessaires pour la progression des civilisations et des sociétés, car elles découragent les actes fautifs et maintiennent la paix. Les personnes qui violent ces lois recevront une punition qui sied à leurs crimes. Retenez cependant que la punition ne peut jamais devenir le but en soi et que la seule façon de faire respecter les règles, c’est de bien définir les pénalités dès le départ.

22. LA GRÂCE (BEN 賁)

Ne vous laissez pas tromper par les apparences. Alors que certains systèmes semblent fonctionner parfaitement, il pourrait y avoir des défauts internes ou des problèmes. Nos sens nous permettent de les discerner facilement ; utilisez-les correctement. Prenez du temps pour vous et apprenez à méditer, s’il le faut, pour soigner également votre beauté intérieure.

23. L’ÉCLATEMENT (BO 剝)

Les choses peuvent apparaître bien de l’extérieur, mais également être mauvaises à l’intérieur. Pour éviter tout arrêt soudain de votre progression, les supérieurs devraient traiter leurs subordonnés avec respect et générosité afin d’obtenir leur soutien, car ils représentent les bases d’une fondation solide. Si vous faites actuellement face à des ennuis, soyez fort et persévérez.

24. LE RETOUR (FU 復)

Quand tout va pour le pire, la situation ne peut aller qu’en s’améliorant. Faites la bonne chose, et vous ne pourrez jamais vous tromper. Les choses progresseront en douceur, sans interruption. Tout va changer pour le mieux. Tous les nouveaux départs doivent être traités avec soin et manipulés doucement.

25. L’INNOCENCE (WU WANG 無妄)

Si vos actions sont remises en question, il est peut-être temps de vérifier votre véritable intention. L’harmonie est essentielle, et la sincérité est une vertu céleste qui encourage naturellement cela. Ainsi, des gens sincères, bien intentionnés bénéficieront de leurs intentions, alors que ceux avec des motifs méchants ou inavoués récolteront les fruits de leurs actions. Ressentez ce regain d’énergie et profitez-en pour faire fleurir de nouveaux projets.

26. APPRIVOISER LE GRAND (DA XU 大畜)

Les personnes sincères vont faire des progrès importants dans leurs domaines respectifs. L’histoire peut nous apprendre la valeur d’amasser des connaissances et du fait de choisir entre le mal et le bien, en choisissant le vrai chemin à parcourir aujourd’hui. Il y a toujours quelque chose à apprendre des événements du passé. Les bonnes choses ne meurent pas, mais prospèrent toujours. Ne cultivez pas seulement l’extérieur, mais également et surtout l’intérieur.

27. LA NOURRITURE (YI 頤)

L’attitude d’une personne peut se révéler dans ses propos ; faites donc attention aux paroles des gens. Les erreurs que vous commettrez dans la vie peuvent vous apprendre une leçon pour votre propre développement. Ne tenez pas de propos nuisibles ou haineux et surveillez votre propre attitude. Ne succombez pas à l’excès (nourriture, boissons,…) et apprenez à faire la différence entre des désir incontrôlés et des besoins réels.

28. LA PRÉPONDÉRANCE DU GRAND (DA GUO 大過)

Restez fort et présent, même face à l’adversité. Acceptez le soutien des autres. Les âmes courageuses, honorables et indépendantes sont une rareté dans la vie. Pour cette raison, elles ne sont jamais oubliées et ne trouveront pas leur vie vide de sens, même après s’être retirées de la vie publique.

29. L’EAU, L’INSONDABLE (KAN 坎)

Une personne vertueuse ne doit jamais avoir peur de l’adversité, mais simplement la considérer comme une leçon de vie. Apprenez de tout. Procédez avec prudence, étant donné que d’éventuels dangers sont cachés. Ne paniquez pas, restez calme, ayez confiance en vous et employez votre intelligence. Dans les moments difficiles il est important de continuer à croire en soi.

30. LE FEU (LI 離)

Il symbolise la maturité, l’intelligence, la perfection et toutes les bonnes choses. Les personnes justes pourront profiter des avantages que leurs actions attirent, et bénéficieront d’une chance favorable tout au long du chemin, tout en éclairant la route des autres autour d’elles. Comprendre vos propres valeurs intérieures vous donnera plus de pouvoir de persuasion et un autre sens à votre vie.

31. L’INFLUENCE (XIAN 咸)

Les contraires se complètent souvent mutuellement. Le meilleur exemple est démontré par les principes du yin et du yang. Aussi, aucun homme n’est solitaire, et nous comptons sur d’autres. Faites preuve d’humilité en donnant et en acceptant la critique. Une personne sage stimulera le coeur des gens par son accessibilité et sa sensibilité. Les personnes arrêteront bientôt de prendre des conseils auprès d’une personne qui pense qu’elle sait mieux que n’importe qui d’autre.

32. LA DURÉE (HENG 恆)

Le changement est la seule constante. Il fait partie du cycle de la vie, et il n’est donc pas nécessaire de recourir à l’immoralité pour améliorer votre vie. Travaillez dur et restez fidèle à vos vertus. Nous ne pouvons jamais nous tromper si nous restons vertueux et moralement forts. Une personne forte est toujours capable de s’adapter aux situations. Elle est toujours au courant des besoins changeants d’une époque et suit sa courbe de progression.

33. LA RETRAITE (DUN 遯)

Peu importe la taille de la Montagne, le Ciel sera toujours plus élevé qu’elle. Le Sage sait quand il doit se prononcer et quand se retirer. Prenez conscience de quand vous pouvez profiter d’une occasion. Il n’y a aucune honte à se retirer. Familiarisez-vous avec vos forces et vos faiblesses et évitez toute compagnie indésirable.

34. LE GRAND (DA ZHUANG 大壯)

Planifiez avec soin et soyez déterminé dans votre travail. Cela garantira le succès de vos projets. Ne prenez pas de raccourcis en enfreignant la loi car cela ne vous posera que des problèmes ultérieurement. C’est justement en période de succès que le sage évite d’essayer quelque chose qui n’est pas conforme à ce qui est juste. Soyez sincère dans vos motivations pour que les gens vous prennent également au sérieux.

35. LE PROGRÈS (JIN 晉)

Soyez digne et vertueux et cherchez à comprendre les situations. Ensuite, vous pourrez contribuer à améliorer les choses. Efforcez-vous de comprendre ce qui est attendu de vous avant d’influencer les autres. Plus le Soleil monte haut, plus il éclaire le monde de ses rayons de lumière pure.

36. L’ASSOMBRISSEMENT (MING YI 明夷)

Ne baissez pas les bras face à la moindre personne qui souhaite bloquer votre avancée. Évitez d’être omniscient dans vos rapports sociaux. Laissez passer les choses en silence, mais évitez qu’on vous mène en bateau. Soyez déterminé et battez-vous, mais restez humble et vertueux. La réussite viendra avec le temps, si vous évitez de trop exhiber vos points forts.

37. LA FAMILLE (JIA REN 家人)

La femme est le fondement de la famille, et l’homme traite des responsabilités à l’extérieur de la maison. Les familles sont en harmonie lorsque tous les membres jouent leurs rôles individuels. La charité commence chez soi, commencez donc par bien gérer votre vie familiale. Engagez-vous davantage au sein même de votre communauté, et voyez la base pour la croissance et le succès se renforcer.

38. L’OPPOSITION (KUI 睽)

Elle indique des risques de trahison et d’isolement. De petites bénédictions sont possibles, mais restez en dehors de grandes discussions, surtout de celles que vous ne comprenez pas. À l’époque du détachement interpersonnel, adopter une attitude tolérante contribuera à apprécier les caractéristiques individuelles. Existez pacifiquement avec les autres, mais pas au détriment de votre propre morale. Restez ferme.

39. L’OBSTACLE (JIAN 蹇)

Face aux troubles, faites une pause et réfléchissez à la situation. Tournez-vous vers l’intérieur pour trouver la solution à votre problème. Les personnes sages savent quand s’arrêter face au danger et quand évaluer les risques. Connaissez vos forces et vos faiblesses et les difficultés pourront alors être surmontées ; c’est la seule solution.

40. LA LIBÉRATION (JIE 解)

Soyez attentif aux signes de danger. Restez vigilant, car aucune mauvaise chose ne dure éternellement. Alors que nous cherchons à être pardonné pour nos fautes, nous devrions aussi pardonner à ceux qui nous ont fait du tort. Aussi, on pardonne tous les péchés, car l’Eau nettoie et éloigne toutes les choses. Il est temps de faire un tri dans vos relations.

41. LA DIMINUTION (SUN 損)

Une situation inégale : ceux qui détiennent le pouvoir en bénéficieront alors que les autres en pâtiront. Vous êtes maître de votre destin, mais seulement si vous arrivez à contrôler votre tempérament et à apprendre à surmonter les difficultés et les obstacles de la vie.

42. L’AUGMENTATION (YI 益)

La situation semble mauvaise pour ceux qui ont du pouvoir, mais bonne pour ceux qui n’en ont pas. Un leader doit apprendre à être plus altruiste et bienveillant. Les gens vertueux reconnaîtront leurs défauts. La noblesse ne s’acquiert pas par la force, mais en étant altruiste envers les personnes sous vos ordres. Lorsqu’un homme sage voit du bien chez les autres, il les imite ; s’il voit du mauvais en lui-même, il le supprime.

43. LA PERCÉE (GUAI 夬)

La force enlèvera les faiblesses et favorisera l’harmonie. Pour apprécier le bonheur, vous devez trouver le moyen d’éliminer les mauvaises habitudes. N’accumulez pas, au risque de vous disperser. Partagez vos expériences de vie et soyez ouvert d’esprit. Essayez d’être désintéressé et généreux dans le partage de ce que vous avez, que ce soit au niveau intellectuel ou économique.

44. VENIR À LA RENCONTRE (GOU 姤)

Les femmes avec une forte personnalité peuvent être têtues et difficiles à côtoyer. Ne forcez pas les choses sur autrui. Traitez-les de la façon dont vous aimeriez être traité. Soyez respectueux de vos principes et sensible, que ce soit dans vos actes ou dans vos propos.

45. RASSEMBLEMENT (CUI 萃)

Un sentiment de danger est latent, car le Lac pourrait déborder à n’importe quel moment. Il représente la nécessité d’être prêt, sauf si vous voulez être obligé de vous soumettre à l’autorité d’une autre personne. L’union fait la force, alors entraidez-vous en vous préparant à affronter les difficultés ou l’oppression ensemble. Si vous êtes bien préparés, ensemble, ce danger pourra facilement être surmonté.

46. LA POUSSÉE VERS LE HAUT (SHENG 升)

Le succès est le résultat d’un travail acharné et du courage. Le chemin vers le progrès et la croissance est toujours long et sinueux et la persévérance est cruciale. Ayez votre objectif clairement en tête. Soyez patient et visez toujours à vous améliorer en prenant une étape après l’autre. Soyez prêt à adapter votre point de vue si nécessaire et vous récolterez la reconnaissance publique.

47. L’ACCABLEMENT (KUN 困)

Il est analogue à un piège. Tout n’est pas perdu, car une planification soignée vous permettra de surmonter des circonstances difficiles et l’épuisement. Vous devrez peut-être faire des sacrifices, mais vous le ferez volontiers si vous comprenez pourquoi. Apprenez à mieux gérer votre temps, c’est la seule chose à faire dans ce genre de situation.

48. LE PUITS (JING 井)

Lorsque vous êtes confronté à des conditions potentiellement défavorables, mieux vaut s’éloigner ou changer d’environnement. Soyez toujours prêt à aider les autres. Faites un effort pour donner le meilleur de vous-même et restez prévenant. Suivre l’appel de votre âme vous permettra d’ouvrir une source énergétique inimaginable et inspirera votre environnement.

49. LA RÉVOLUTION (GE 革)

Elle symbolise la transformation et les changements importants. Les idées anciennes cèdent la place à des innovations. Ne soyez pas surpris si votre entourage ne partage pas votre point de vue, et laissez-lui le temps de changer à son propre rythme. Suivre l’esprit du temps est un outil important pour le développement personnel.

50. LE CHAUDRON (DING 鼎)

La cuisson transforme les aliments crus en quelque chose de comestible, le changement est donc toujours conseillé si c’est pour le mieux. Le futur évoluera toujours, se perfectionner est donc indispensable pour réaliser vos projets et atteindre votre véritable potentiel. Le renouveau perpétuel assure un bon déroulement des choses.

51. LE TONNERRE (ZHEN 震)

Un événement imprévu peut vous forcer à réfléchir sur vos objectifs et à réorganiser votre vie. Il est normal d’avoir peur du changement, mais il est indispensable si nous voulons progresser dans la vie. Il n’est pas nécessaire de le craindre, mais soyez prudent lorsque vous vous en approchez. Il est toujours bon d’être bien préparé et de rester vertueux. Pratiquez l’auto-réflexion pour ne pas être à l’opposé de cette vague de changement.

52. LA MONTAGNE (GEN 艮)

Il n’y a pas de mal à avoir des ambitions élevées. La réflexion n’est possible que lorsque les pensées et les actions sont mises entre parenthèses. Vous devez évaluer votre situation et décider seulement après avoir étudié vos possibilités et vos limites. Il faut être prudent de limiter ses pensées et ses sentiments aux confins de votre position. Il y a toujours un bon moment pour tout, alors utilisez votre intelligence pour juger.

53. LE DÉVELOPPEMENT (JIAN 漸)

Les longs trajets commencent tous par une première étape. Progressez de façon constante et ne précipitez pas les choses. La faculté de guider les autres ne s’acquiert pas du jour au lendemain. De l’endurance, de la diligence et de la patience seront nécessaires. Nous sommes tous soumis à des règles qui régissent notre comportement et l’interaction avec autrui. Il faut donc toujours faire preuve de souplesse et s’adapter à son environnement.

54. L’ÉPOUSÉE (GUI MEI 歸妹)

Il traite de femmes et de mariage. La continuité de la civilisation dépend de l’interaction entre l’homme et la femme. Le mariage est une évolution naturelle de la vie pour deux personnes. Cependant, chaque relation est intrinsèquement lourde de dangers de malentendus, de désaccords et de faux-pas. Renforcez les liens avec votre partenaire pour éviter tout quiproquo.

55. L’ABONDANCE (FENG 豐)

Profitez du moment présent. Le temps interagit constamment avec le changement et l’influence également. Tout est fini et soumis à l’épreuve du temps. Poussez votre chance lorsque le moment sera venu ou vous manquerez les opportunités intéressantes. Restez bien à l’affût de la moindre occasion et soyez ferme dans votre prise de décisions.

56. LE VOYAGEUR (LU 旅)

Voyager élargit l’esprit, mais soyez prudent. Vous pouvez être sans cesse en déplacement, et cela peut causer une distance avec la famille et les amis. Apprenez de vos voyages, mais aussi de vos erreurs. Si vous pouvez distinguer le bien du mal, il y a beaucoup à apprendre.

57. LE DOUX, LE VENT (XUN 巽)

Comme le Vent prend plusieurs formes et produit de nombreux résultats durables, il est bon d’être en mesure de s’accommoder et de s’adapter à l’environnement. Il est préférable de le faire doucement – mais avec endurance -, car la douceur a également une certaine force. La force du Vent réside dans le fait qu’il est toujours là, soyez-en conscient.

58. LE LAC, LE JOYEUX (DUI 兌)

Comme deux lacs qui se rencontrent, les vrais amis sont une rareté et un véritable atout. Trouvez toujours des occasions d’être en leur compagnie. Engagez vos amis dans des activités et des échanges intellectuels. Les bons amis sont là, un peu comme des exemples, et pour offrir un soutien et un confort intarissables. L’honnêteté constitue la meilleure base pour des relations sincères.

59. LA DISPERSION (HUAN 渙)

Cet hexagramme symbolise la perte, la solitude, l’isolement et la séparation. Dans les moments difficiles, il est bon de s’accrocher à la foi. Un leader qui se soucie des autres, priera toujours pour le bonheur de ses disciples. Il est désormais temps de faire table rase des modèles obsolètes et de mieux répondre aux besoins de la communauté en définissant de nouveaux buts.

60. LA LIMITATION (JIE 節)

Soyez modéré dans tout ce que vous faites et pratiquez la diplomatie dans vos relations avec les autres. Mais ne vous laissez néanmoins pas piétiner. Si vous êtes sûr de vos valeurs, portez-les haut et fort. La base de la liberté réside, en effet, dans l’auto-limitation.

61. LA VÉRITÉ INTÉRIEURE (ZHONG FU 中孚)

Les navires vides font plus de bruit, donc vous devez être conscient que ce qui semble robuste peut aussi manquer de substance. Défendez votre crédibilité car elle sera toujours un bon support, surtout en cas de différends d’ordre juridiques. Restez honnête et impartial pour que votre entourage soit plus compréhensif et confiant.

62. LA PRÉPONDÉRANCE DU PETIT (XIAO GUO 小過)

Soyez modéré et ne penchez pas vers les extrêmes. Les maniérismes trop voyants – même la politesse – peuvent être mal interprétés. Soyez courtois, sensible et frugal, mais n’en faites pas de trop. La modération vous mènera toujours vers le droit chemin. Les objectifs ambitieux doivent être remis à zéro. La droiture et la dévotion aux détails sont maintenant nécessaires.

63. APRÈS L’ACCOMPLISSEMENT (JI JI 既濟)

L’objectif semble atteint, mais n’oubliez pas d’approfondir les détails. Profitez de ce qui a été accompli, sans trop vous y attacher. Il s’agit d’un signe de stabilité et de paix, mais il est conseillé néanmoins de se préparer ou de s’attendre au pire. Sachez qu’une bonne situation n’est pas permanente. Ne soyez pas complaisant en attendant l’avenir et soyez prêt pour toutes les possibilités. L’équilibre présent ici n’est que très fragile, mieux vaut prévenir que guérir.

64. AVANT L’ACCOMPLISSEMENT (WEI JI 未濟)

Il symbolise l’incomplétude, ou le cycle sans fin des choses. Le changement est la seule constante. Comprenez-en la nature pour produire un résultat favorable. Ayez toujours une bonne conduite et gardez vos émotions sous contrôle. Faites attention aux détails et efforcez-vous de toujours faire la bonne chose, sans néanmoins forcer le changement. Gardez votre objectif final en tête, et ne vous laissez pas déconcentrer.

Note : les paragraphes en violet traitent des hexagrammes qui ne figurent pas dans les jours. Vous ne les trouverez donc pas dans l’Agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *