Grande Chaleur Da Shu 大暑

Depuis le 22 juillet 2017 à 23 h 17, nous sommes rentrés dans le noeud saisonnier de Da Shu 大暑 (Grande Chaleur). Celui-ci durera jusqu’au début du prochain mois solaire, le 7 août, lorsque le Jie Qi « Début de l’Automne » Li Qiu 立秋 prendra la relève.

Mais qu’est-ce qui caractérisera exactement les deux prochaines semaines?

La période Da Shu 大暑 est souvent ressentie comme la plus chaude de l’année en Chine, au moment où le Soleil atteint les 120°. Les températures montent en flèche et il n’est pas peu fréquent de voir se déclarer des incendies – comme actuellement dans le Sud de la France-, ou des phénomènes météorologiques liées aux fortes chaleurs (orages soudains avec de fortes pluies, et des éclairs,…). Du coup, la combinaison de chaleur et d’humidité est idéale pour les criquets et pour rendre les cultures agricoles abondantes, à condition de les avoir plantées au bon moment. La croissance Zhang 長 (du mouvement de l’été) est maintenant terminée et la récolte Shou 收 (du mouvement de l’automne) va bientôt pouvoir débuter. La nature se revêtit de ses plus beaux atouts en nous offrant de merveilleuses fleurs de jasmin et de lotus.

Du point de vue de la santé, rappelez-vous de continuer à évacuer la chaleur (pour vous maintenir en équilibre), de renforcer le Qi du corps (tout en protégeant la Rate et l’Estomac) et de traiter les maladies hivernales en amont (en utilisant la moxibustion, par exemple). Veillez donc à manger des fruits et des légumes de saison tels que le lychee (aussi nourrissant que le ginseng en cette période), le brocoli, l’ananas (il semblerait qu’il ait meilleur goût pendant cette saison), l’aubergine ou les citrouilles (ces dernières surtout si vous avez de l’hypertension ou du diabète) pour renforcer l’énergie vitale du corps humain.

Je vous laisse sur ces quelques conseils, avant de retourner à la recherche d’un coin frais ici en Ardèche. Bonnes vacances à toutes et à tous.

Crédits Image Da Shu: Image prise d’un Tong Shu traditionnel publié en Malaisie en 2012

2 Commentaires

Laisser un commentaire / Leave a comment