Directions vs Emplacements. Ba Zhai, Feng Shui des Huit Demeures

Ba Zhai 八宅, Les Huit Demeures. Vos bonnes et mauvaises directions et les bons et mauvais secteurs de votre habitation.

Il nous arrive de plus en plus fréquemment de répondre à des messages que vous nous envoyez concernant les secteurs (dé)favorables de votre habitation et vos bonnes directions. La confusion est grande lorsqu’il s’agit du Ba Zhai 八宅, ou Feng Shui des Huit Demeures. Très souvent nous pensons que nos bonnes ou mauvaises directions calculées d’après le Ming Gua 命卦, notre Gua de vie, qui se détermine d’après notre date de naissance (vous pouvez le retrouver sur notre calculateur BaZi si vous ne le connaissez pas encore), nous donnent également les secteurs favorables ou défavorables de notre habitation. Et il n’en est rien !

Les textes classiques, 地理全成連環記 une compilation de textes clés Feng Shui sur le Di Li (que l’on pourrait traduire de manière moderne par le terme géographie) publiée en 1739 par Zhang Bing Lin et le Ba Zhai Ming Jing 八宅明鏡 (Miroir lumineux des Huit Demeures) publié en 1790 par Gu Wulu durant la dynastie Qing,  nous donnent les informations nécessaires à la compréhension de ce système.

En fait, lorsque nous parlons du Gua de vie 命卦, il s’agit bel et bien de directions dont nous parlons, ce sont les directions auxquelles vous devriez faire face ou éviter de faire face. Cela n’a rien à voir avec les secteurs favorables ou défavorables de votre habitation. Celle-ci à son propre Gua 宅卦, qui se calcule d’après son assise (à l’opposé de la face), et c’est ce Gua de Maison 宅卦 qui va alors nous donner la carte énergétique de l’habitation avec les secteurs favorables et défavorables. Et ceux-là sont valables pour tous les résidents de la même habitation. Donc quelque soit votre Gua 命卦, ou celui de votre partenaire ou de vos enfants, les mêmes secteurs seront favorables ou défavorables pour tout le monde à l’intérieur de l’habitation. On parle donc ici d’emplacements, valables pour chacun de nous au sein d’une habitation. Au sein de ces emplacements, vous pouvez ensuite utiliser vos bonnes directions pour vous positionner (bureau, tête de lit, cuisinière, canapé, fauteuil…)

Il existe donc au total 8 types de cartes énergétiques pour nos habitations d’après le Ba Zhai, et celles-ci sont calculées d’après l’assise de l’habitation :

Maison Kan 坎 : Assise Nord (Façade Sud)

Maison Gen 艮 : Assise Nord-Est (Façade Sud-Ouest)

Maison Zhen 震 : Assise Est (Façade Ouest)

Maison Xun 巽 : Assise Sud-Est (Façade Nord-Ouest)

Maison Li 離 : Assise Sud (Façade Nord)

Maison Kun 坤 : Assise Sud-Ouest (Façade Nord-Est)

Maison Dui 兌 : Assise Ouest (Façade Est)

Maison Qian 乾 : Assise Nord-Ouest (Façade Sud-Est)

Le but de ce système est de déterminer quels sont les emplacements adéquats pour les différentes pièces de l’habitation, et également de déterminer l’emplacement idéal de la porte d’entrée (par laquelle le Qi entre). Cela dit, comme toujours en Feng Shui, l’environnement prime sur les formules et la présence de Sha Qi (formes défavorables à l’extérieur comme à l’intérieur de l’habitation) a un impact sur la qualité du Qi présent dans les différents secteurs. Idéalement, une personne du groupe Ouest (voir Gua de vie 命卦) devrait vivre dans une maison du groupe Ouest et même chose pour ceux du groupe Est dans une maison Est.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le Ba Zhai (et d’autres systèmes utilisés en Feng Shui), nous y consacrons une journée complète durant notre formation de 5 jours Feng Shui Module 1, et nous y revenons en détail dans le Module 2.

Les secteurs favorables & défavorables selon les maisons

Une fois l’assise de votre habitation déterminée, reportez vous au tableau ci-dessous pour en connaître la carte énergétique.

3 Commentaires

  1. Fab

    Oui effectivement mais il y a toujours des secteurs défavorables, et on ne peut pas toujours choisir l emplacement des pièces, même en construction neuve et en faisant son plan car tout dépend du terrain et c est le constructeur en définitif qui décide. C est très compliqué d avoir la maison parfaite.
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour Fab,

    Comme dit dans l’article, idéalement les personnes d’un groupe devraient vivre dans une maison du même groupe. Cela dit le plus important ce sont les emplacements des pièces puisque le Gua de la maison donne les bons ou mauvais secteurs pour tous les habitants de la maison quelque soit leur Gua.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *