Comment créer une cure de sel ?

saltwatercure

La cure de sel est un remède Feng Shui très populaire dans le système des étoiles volantes qui est souvent utilisé pour neutraliser les effets négatifs des étoiles annuelles défavorables qui viennent se nicher dans certains secteurs de votre maison ou lieu de travail.

Considérée comme un remède Métal (comme vous le verrez plus loin, l’élément Métal est présent dans cette cure de par l’utilisation de pièces de monnaie métalliques) qui combine les effets purifiants du sel et de l’eau et la réaction chimique entre le métal et le sel, la cure de sel est principalement utilisée pour soumettre l’énergie Terre négative de l’étoile de la malchance 5 et de l’étoile de la maladie 2. Sachez que certains praticiens l’utilisent également pour « couper » le Bois de l’étoile querelleuse 3. En effet, dans les cycles des 5 éléments, le Métal affaiblit la Terre et coupe le Bois.

Si vous aussi, vous constatez qu’une de ces étoiles défavorables (5, 3 ou 2) se situe dans votre chambre à coucher, dans votre séjour, dans votre bureau, dans votre hall d’entrée ou dans votre cuisine, vous pourriez envisager de créer une cure de sel pour soumettre les énergies négatives apportées par ces étoiles. Par contre, si vous voyez qu’elles occupent plutôt une pièce que vous n’utilisez (presque) pas – débarras, garage, salle de bains… – vous n’avez pas forcément besoin d’en avoir une.

Comment procéder pour créer une cure de sel ?

Tout d’abord, procurez-vous les ingrédients de base : du gros sel, un récipient de minimum 75cl (verre, porcelaine, métal,…), 6 pièces (5 pièces jaune en cuivre, 1 pièce blanche en argent), de l’eau et un plateau ou un sous-plat (pour protéger vos meubles).

  1. Remplissez le récipient pour 3/4 avec le sel
  2. Placez les 6 pièces sur le sel. Traditionnellement, on utilisait des pièces Yi Jing. Mais n’importe quelle pièce de monnaie fera l’affaire. Si vous optez pour les pièces traditionnelles, placez-les sur le sel de telle façon à ce que le côté YANG soit visible (= le côté de la pièce comportant 4 idéogrammes chinois), le côté Yin (qui ne comporte que 2 idéogrammes) touchera donc logiquement la surface du sel. Pourquoi utiliser 6 pièces de monnaie ? Le chiffre 6 représente le trigramme QIAN, l’élément Métal qui est nécessaire pour soumettre la Terre affligée des étoiles 5 et 2.
  3. Remplissez le récipient d’eau jusqu’à ras-bord.
  4. Placez le récipient sur le plateau ou sur le sous-plat et posez le tout dans le secteur occupé par l’étoile volante annuelle 5 ou 2.
  5. Surtout, ne couvrez pas le récipient et ne le mettez pas à l’intérieur d’un meuble, car le mélange sel-eau-pièces doit pouvoir entrer en contact avec l’air ambiant afin de créer des « cristaux de sel ». Évitez de le faire chavirer, préférez donc une zone du secteur où il n’y a pas trop de passage, comme le coin d’une pièce, par exemple. La cure ne doit pas être visible pour qu’elle fonctionne, vous pouvez donc très bien la placer derrière une plante, un cadre de photos ou un canapé, à condition qu’elle ne soit pas enfermée dans un meuble. Gardez-la dans un endroit facile d’accès, car vous devrez régulièrement rajouter de l’eau jusqu’au bord.
  6. Certains maîtres placent parfois un autre objet métallique juste à côté de la cure de sel (carillon, wu lou en métal, règle métallique,…) afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
  7. Une fois mise en place, évitez de la déplacer.

Quelques précisions :

  • Attention, la cure de sel n’est PAS identique aux lampes de sel qui sont vendues en Europe !
  • Comme la cure de sel va absorber et accumuler beaucoup d’énergie négative, l’aspect de votre cure de sel risque de changer avec le temps qui passe. Plus vous verrez des cristaux de sel déborder du récipient, plus vous saurez que la cure fait son travail dans la soumission des énergies négatives (et tant mieux!). Faites donc attention lorsque vous voulez la remplacer. N’essayez pas de récupérer le récipient ou les pièces de monnaie pour une seconde utilisation, mais jetez le tout. Traditionnellement, le nouvel an chinois solaire est toujours un bon moment pour commencer une nouvelle cure de sel ou pour remplacer l’ancienne. Dans certains cas, la cure doit être remplacée toutes les saisons, alors que dans des cas moins graves, la changer une ou deux fois par an est largement suffisant. Ne l’enterrez pas dans votre jardin, mais emballez-la dans un sac avant de la jeter.
  • Pendant l’Année du Singe de Feu Bing Shen 2016, l’étoile 2 se situe au Centre, la 3 au Nord-Ouest et la 5 au Nord-Est. Ce secteurs bénéficieraient donc d’une cure de sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *