5 réponses importantes sur le BaZi, Paht Chee, Ba Tze….

BAZI

Le BaZi, Paht Chee, Ba Tze…. et peut-être manque-t-il encore d’autres appellations ? En fait, tout dépend très souvent de l’origine et de la façon de prononcer les mots de la personne qui le dit. Au bout du compte, nous parlons tous, à priori, de la même chose à savoir des Huit (Ba) Caractères (Zi) ou les Quatre Piliers de la Destinée. Il y a de plus en plus de confusions concernant ce magnifique outil de la métaphysique chinoise au fur et à mesure qu’il gagne en popularité. Voici donc la liste des 5 questions les plus fréquemment posées :

1 – C’est quoi le Ba Zi ?

Avant d’être un magnifique outil d’aide à la prise de décisions et à une meilleure compréhension de soi-même et des autres, le Ba Zi  est une des formes de l’astrologie chinoise qui s’occupe à partir de votre date et heure de naissance de dresser 4 piliers avec 8 idéogrammes (4 Troncs Célestes, et 4 Branches Terrestres ou signe animal chinois comme vous les connaissez probablement). Ces 4 piliers et ces 8 caractères nous donnent énormément d’informations sur le caractère, la santé, la relation aux autres (famille, travail, etc..) les potentiels et les limites de la personne. Ces informations découlent des relations que ces 8 idéogrammes ont entre eux et ces relations sont basées sur les Cinq éléments (Bois, Feu, Terre,  Métal, Eau) avec leurs différents cycles. En plus des 4 Piliers, nous établissons également les piliers de Chance qui, eux, nous permettent de déterminer quel sera notre parcours tout au long de notre vie.

2 – Quel calendrier utiliser pour déterminer les Piliers ? Solaire ou lunaire ?

Pour déterminer les Piliers nous ne pouvons pas utiliser notre calendrier occidental / grégorien, nous devons utiliser ce qu’on appelle un Calendrier de Dix Mille Ans. Rassurez-vous il ne contient pas 10.000 ans, en général il contient en moyenne 150 années… Se pose ensuite la question si nous l’utilisons en lunaire (mois en fonction des cycles de la lune) ou en solaire (on l’appelle également le Calendrier fermier ou Calendrier des Xia, car il prend en compte le changement des saisons). La réponse est simple : mis à part le Zi Wei Dou Shu (Astrologie de l’Étoile Pourpre) qui utilise le calendrier lunaire, toutes les autres disciplines de la métaphysique chinoise (Feng Shui,  Ba Zi, Qi Men Dun Jia, etc…) utilise le calendrier solaire. La raison en est simple : c’est le seul qui permet de « rythmer » les 4 saisons. Le calendrier lunaire avec ses cycles lunaires inégaux donne chaque année un nombre de jours inégal avec moins de jours en tout que le calendrier solaire ou celui que nous utilisons tous les jours en occident. Et ça veut dire quoi concrètement ? Que de façon artificielle, il est ajouté toutes les quelques années un « mois supplémentaire » lunaire pour rattraper le retard pris sur le calendrier solaire qui, lui, correspond à la rotation de la Terre autour du Soleil en 365 jours. Le calendrier lunaire est avant tout utilisé en Asie pour déterminer les fêtes importantes ; il a donc une utilité culturelle pour les fêtes traditionnelles chinoises qui rythment l’année.

Soyez donc vigilant si quelqu’un vous dit qu’il travaille avec le calendrier lunaire en BaZi ou en Feng Shui…

3 – Pour savoir si mon Maître du Jour est fort ou faible, je compte les éléments présents (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal) ?

Le Maître du Jour, c’est le Tronc Céleste dans le pilier du jour, c’est l’élément qui vous représente. Pour pouvoir analyser votre Ba Zi, il est très utile de déterminer la force de cet élément. Certains pensent qu’en comptant les éléments présents dans le thème on arrive à savoir si le Maître du Jour est fort ou faible. Soyons sérieux, c’est un peu plus subtil que cela la force du Maître du Jour dépend bien sûr de la relation qu’il entretient avec les 7 autres éléments dans les 4 piliers, mais également d’autres paramètres comme la présence ou non de combinaisons ou conflits entre les Troncs Célestes ou entre les Branches Terrestres, de la saison de naissance du Maître du Jour – et voilà pourquoi il est important de travailler en solaire, car le calendrier lunaire ne tient pas compte des saisons.

4 – Un élément absent dans mes 4 Piliers est automatiquement favorable ?

Encore un autre mythe… Prenons un exemple concret, une personne est Maître du Jour Feu faible et n’a pas d’Eau dans ses 4 piliers. En regardant les cycles des 5 éléments, on sait que l’Eau contrôle / détruit le Feu…. Qu’en dites-vous ? Cette personne a-t-elle vraiment besoin d’Eau ?  Elle aura avant tout besoin de Bois pour produire son Feu et de Feu pour la renforcer, l’Eau ne lui sera bénéfique que si elle a du Bois dans ses Piliers (car l’Eau produit le Bois), sinon gare à l’extinction de son Feu !

5 – Le Ba Zi, Paht Chee… me dit de quelle couleur doit-être ma voiture, mes vêtements, mes cheveux, mon toit, etc…

En se basant sur les éléments favorables ou défavorables, certains pensent qu’en utilisant les couleurs des éléments qui nous sont favorables, cela apporte l’équilibre dans notre Ba Zi… Voire même ça nous apporte la « bonne chance » ! Alors, nous ne nions pas le fait que les couleurs peuvent jouer un tout petit rôle en Feng Shui, si cela vous amuse de les utiliser en Ba Zi, allez-y, mais n’allez pas penser qu’elles changeront quelque chose à votre destinée ! Votre destinée, c’est vous qui pouvez la changer, en restant maître de cette dernière et donc en préservant votre libre arbitre et vos capacités de réflexion et de jugement. Vous l’aurez compris à présent, faites ce que voulez en termes de couleurs ! Portez et utilisez celles qui vous plaisent. Pour reprendre notre exemple précédent, ce n’est pas parce qu’une personne Feu faible va porter du bleu ou du noir (= Eau) qu’elle va tomber raide morte le jour-même. D’ailleurs, vous imaginez toutes ces personnes qui n’ont jamais rien entendu sur le Ba Zi ou vous-même avant ? Vous portiez les couleurs que vous vouliez et elles ne vous ont, à priori, pas influencé de manière positive ou catastrophique, vous le sauriez sinon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *